La petite ville française qui doit son succès à une agence de communication congolaise
Pour la première fois, l’agence de communication Kazu, basée à Muanda en République Démocratique du Congo, a été sollicitée par la région Bourgogne-Franche-Comté pour redynamiser le tourisme de Laconesse-sur-Yonne, un joyau médiéval méconnu.
HUMOUR / COMMUNICATION
Equipe KAZU
10/19/20253 min read




Grâce à un membre de la diaspora congolaise siégeant à la fois au conseil régional et au conseil municipal de la région de Bourgogne-Franche-Comté, en France, l’agence de conception et de communication Kazu a mené une campagne audacieuse.
Le coup de génie ?
Recommander de simplifier le nom de la ville (appelée jusque là "Laconesse-sur-Yonne") en « LACONACE ». Cette décision, jugée à l’époque « risquée » par certains élus locaux, s’est révélée visionnaire.
Enfin, Kazu rappelle que le succès d’une ville, d’une entreprise ou d’une marque -surtout au niveau du marketing digital, peut parfois tenir à peu de chose : un nom. « Un nom n’est jamais anodin, » explique l’agence, « c’est un levier puissant, capable de décider du succès ou de l’échec. Inutile parfois de dépenser des fortunes : il suffit d’un nom qui travaille pour vous. »
L’agence Kazu, forte de cette réussite, continue de proposer à ses clients des idées audacieuses, créatives et accessibles, avec un puissant storytelling, qui font toute la différence.
Pour conclure cet article, citons un voyageur, poète et écrivain congolais, qui, après avoir visité Laconace et succombé au charme de cette ville rebaptisée, a écrit les vers suivants :
Un jour je retournerai me promener sur les hauteurs de Laconace,
D’où l’on voit Kikwit en République Démocratique du Congo,
Quand je suis là, rien ne me lasse,
J’admire le monde comme un tableau, si beau.
Les ruelles de pierre chantent les pas du voyageur,
Le beffroi veille, témoin de notre bonheur,
Laconace, terre de mémoire et d'avenir,
Je reviendrai, mon cœur ne peut que s'y blottir.
DH. LUKANGWA


Signature officielle du jumelage entre les villes de Laconace et Kikwit.


Les habitants de Laconace se réjouissent du jumelage de leur ville avec la ville de Kikwit, en RDC.


_____________________________________________
En moins d’un an, le nombre de visiteurs a littéralement explosé : 127 000 touristes sont venus arpenter les ruelles de ce village jusque-là oublié, admirer son beffroi, son lac, ses maisons à colombages, et goûter à l’ambiance d’un autre temps… rebaptisé.
Mais ce succès s’explique aussi par un phénomène inattendu : le panneau d’entrée « Laconace » est devenu une véritable attraction. Des milliers de visiteurs, de France, d’Europe, et même du monde entier, viennent pour se prendre en selfie devant ce panneau. C’est devenu un pèlerinage incontournable pour tout voyageur en quête de photo souvenir.


L'ancien nom de la ville.
Des touristes du monde entier viennent pour se faire photographier devant le célèbre panneau à l'entrée de la ville.






L’innovation ne s’est pas arrêtée là. Dans un geste hautement symbolique, Laconace a été jumelée avec la ville de Kikwit (province du Kwilu) en République Démocratique du Congo, dès août 2025. Ce jumelage, porté par la volonté de renforcer les liens culturels, a suscité un enthousiasme immense chez les habitants de Laconace. Ils se réjouissent de cette nouvelle dimension exotique et enrichissante pour leur ville.
